La lipolyse laser ou lipolyse laser assistée est une nouvelle technique mini-invasive développée pour éliminer le tissu adipeux sélectivement grâce à l’interaction du faisceau laser avec les cellules graisseuses.
Quelles zones peuvent être traitées ?
Les zones pouvant être traitées par lipolyse sont : la taille, le menton, l’intérieur / extérieur de la cuisse, les hanches, les fesses, les bras, le visage, la poitrine masculine (gynécomastie), la nuque, etc.
Laserlipolyse : quel est le traitement ?
Le traitement est réalisé sous anesthésie locale en hôpital de jour. Il est réalisé grâce à l’utilisation mini-invasive du laser avec la fibre optique. En plus d’éliminer les coussinets graisseux, il sert à améliorer les zones déjà traitées avec une liposuccion traditionnelle antérieure. Le résultat est la rupture des membranes des cellules graisseuses et la libération de leur contenu, par conséquent éliminé par les voies naturelles. En même temps, en raison de l’effet de photo-coagulation sélective induit par la lumière laser, les petits vaisseaux sanguins sont coagulés de manière à réduire les pertes sanguines. De plus, en travaillant sur la surface, il est possible de réaliser une photo-stimulation du collagène dermique avec effet de rétraction du tissu cutané devenu lâche.
Laserlipolyse : quels bénéfices ?
Les bénéfices d’une lipolyse laser par rapport à la liposuccion traditionnelle sont :
- Diminution des pertes de sang : les vaisseaux sanguins coagulent en même temps que l’aspiration de graisse.
- Émulsion même sur graisse très résistante.
- Réduction significative des hématomes et œdèmes post-traitement.
- Possibilité de répéter le traitement sur la même zone du corps après quelques mois.
- Temps de récupération courts.
- Technique rapide et sûre, qui exploite l’effet photo-thermique sélectif du laser au niveau sous-cutané pour une excellente rétraction cutanée et un effet lifting immédiat.
- Possibilité d’intervenir même dans des zones précédemment jugées impropres à un traitement de liposuccion traditionnel comme les bras (internes et externes), le haut de l’abdomen, les chevilles et le double menton.
Est-ce une méthode sûre ?
Oui, car la lipolyse laser n’affecte que les cellules graisseuses et, en coagulant les petits vaisseaux sanguins, réduit la perte de sang sans endommager les nerfs ou les tissus environnants.
Combien de traitements sont nécessaires ?
Pour les petites zones localisées, une seule séance suffit, tandis que pour les zones plus grandes, il est possible de répéter le traitement jusqu’à ce que le résultat convenu avec le spécialiste soit atteint.
Comment peut-on améliorer les résultats ?
Une aide valable pour réduire les temps de récupération et améliorer les résultats obtenus est le massage de drainage lymphatique qui peut être effectué à la fois manuellement et avec l’utilisation de diverses technologies non invasives (radiofréquences, cavitations, etc.).
Combien de temps faut-il pour voir les résultats ?
Les résultats commencent à être visibles un peu quelques jours après le traitement, une amélioration progressive se poursuivra jusqu’à deux mois après la chirurgie.
Lipolyse laser : les résultats sont-ils permanents ?
Oui, les résultats d’une liposuccion au laser sont permanents à condition d’être combinés à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain.