Vous avez probablement déjà entendu dire que le yoga est bon pour vous. Peut-être que vous avez même essayé et découvert que cela vous fait vous sentir mieux. Une pratique cohérente offre toutes sortes d’avantages pour la santé mentale et physique. Certains, comme l’amélioration de la flexibilité, sont clairement évidents.
D’autres, y compris la clarté mentale et la réduction du stress, peuvent être plus subtils mais tout aussi puissants. Lors de leur assemblage, tous les avantages ci-dessous contribuent à une sensation accrue de bien-être, ce qui explique pourquoi tant de gens trouvent le yoga si addictif.
Améliore la flexibilité
Les mouvements et les étirements de nouvelles manières vous aideront à devenir plus flexible , apportant une plus grande amplitude de mouvement aux zones restreintes. au fil du temps, vous pouvez vous attendre à gagner en flexibilité dans vos muscles ischio – jambiers, le dos, les épaules et les hanches. En vieillissant, notre flexibilité diminue généralement, surtout si vous passez beaucoup de temps assis, ce qui conduit à la douleur et à l’immobilité. Le yoga peut aider à inverser ce processus.
Renforce la force
De nombreuses postures de yoga vous obligent à supporter votre poids corporel de nouvelles manières, notamment en vous équilibrant sur une jambe (comme dans la pose d’arbre ) ou en vous soutenant avec vos bras (comme dans le cas d’un chien orienté vers le bas ). Tenir ces postures au cours de plusieurs respirations aide à développer la force musculaire. 2
Augmente le tonus musculaire
En tant que sous-produit de la force, vous pouvez vous attendre à une augmentation du tonus musculaire. Le yoga aide à façonner les muscles longs et maigres des jambes, des bras, du dos et de l’abdomen.
Améliore l’équilibre
Un meilleur équilibre est l’un des avantages les plus importants du yoga à mesure que vous vieillissez. Les poses où vous vous tenez sur une jambe et, pour les étudiants plus avancés, les inversions , sont d’excellents moyens de développer la force de base qui vous maintient debout.
Soutient la santé des articulations
Les mouvements nécessaires au yoga sont à faible impact, vous permettant d’utiliser vos articulations sans les blesser. Le yoga aide également à renforcer les muscles autour des articulations, réduisant leur charge. Les personnes atteintes d’arthrite voient souvent une amélioration marquée de leur douleur et de leur mobilité avec une pratique régulière du yoga doux .
Empêche les maux de dos
Une flexibilité et une force accrues peuvent aider à prévenir les causes de certains types de maux de dos . De nombreuses personnes souffrant de maux de dos passent beaucoup de temps assis devant un ordinateur ou au volant d’une voiture, ce qui provoque une sensation d’oppression dans tout le corps et une compression de la colonne vertébrale. Le yoga neutralise ces conditions.
Enseigne une meilleure respiration
La plupart d’entre nous respirons peu et ne réfléchissons pas beaucoup à la façon dont nous respirons. Les exercices de respiration de yoga, appelés pranayama , concentrent notre attention sur la respiration et nous apprennent à prendre des respirations plus profondes, ce qui profite à tout le corps. 6
Certains types de respiration peuvent également aider à dégager les voies nasales (utiles pour les personnes allergiques) et même à calmer le système nerveux, ce qui présente des avantages physiques et mentaux sur et hors du tapis.
Favorise le calme mental
La pratique du yoga asana est intensément physique. Se concentrer si intensément sur ce que fait votre corps a pour effet d’apporter du calme à votre esprit. Le yoga vous présente également des techniques de méditation, telles que la façon de vous concentrer sur votre respiration et de vous désengager de vos pensées.
Réduit le stress
L’activité physique est bonne pour soulager le stress, et cela est particulièrement vrai pour le yoga. En raison de la concentration requise, vos problèmes quotidiens, grands et petits, semblent fondre pendant le temps que vous êtes sur le tapis. Cela permet de rompre avec vos facteurs de stress et de mettre vos problèmes en perspective.
L’accent que le yoga met sur le moment présent peut également vous aider lorsque vous apprenez à ne pas vous attarder sur les événements passés ou à anticiper le futur. Vous quitterez un cours de yoga en vous sentant moins stressé qu’au début.
Augmente la confiance en soi
Faire du yoga améliore votre connexion corps-esprit, vous donnant une meilleure conscience de votre propre corps. Pendant le yoga, vous apprenez à faire de petits mouvements subtils pour améliorer votre alignement et vous mettre en contact avec votre être physique. Vous apprenez également à accepter votre corps tel qu’il est sans jugement. Au fil du temps, cela vous amène à vous sentir plus à l’aise dans votre propre corps, ce qui renforce votre confiance en vous.