Beaucoup de gens pratiquent actuellement la méditation pour se détendre et se relaxer. Mais la question qui se pose est : combien de temps doit durer une séance de méditation ? Et combien de fois doit-on la pratiquer dans une journée ?
Combien de temps doit durer une méditation pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits ?
Généralement, une minute de relaxation est suffisante pour se sentir bien. Toutefois, si vous souhaitez procéder à l’amélioration de votre concentration, vous devez vous accorder beaucoup plus de temps à cette activité. Mais comment méditer correctement ?
De nombreux spécialistes ont affirmé que ce n’est pas la durée de la méditation qui importe. Nous devons surtout veiller à ce qu’elle soit bien profonde. En effet, 15 minutes de concentration profonde valent mieux que 45 minutes de méditation et où notre esprit divague.
Si vous souhaitez opter pour le bon timing pour une méditation, commencez par définir la durée en ce qui concerne une pratique idéale de l’activité. Là, vous devez tenir compte de votre emploi du temps.
Vous devez aussi être à l’écoute de vos limites et être capable de vous arrêter avant que vous ne perdiez votre calme.
Pour un début dans la pratique, sept minutes de méditation par jour sont déjà suffisantes. Cependant, vous devez augmenter petit à petit cette durée afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de profondeur.
Pour cela, le mieux est d’opter pour une séance de méditation de 15 minutes. Cette pratique doit se faire une à deux fois dans la journée.
Comment faire pour mettre en place un bon rituel de méditation ?
En matière de méditation, il n’existe pas de méthode dite universelle. Effectivement, cette activité se pratique différemment en fonction des besoins et des envies de la personne.
Chaque individu doit, de ce fait, procéder à sa propre expérimentation et créer par la suite le système qui lui convient. Ces quelques astuces pourront vous aider à trouver la pratique en matière de méditation qui vous conviendra.
Optez pour le bon moment pour une méditation quotidienne
Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la méditation, effectuez l’activité à un moment tranquille de la journée. Pour cela, évitez de méditer à un moment qui devance une activité qui peut vous déconcentrer.
En guise d’exemple, le matin juste avant le départ pour le travail n’est pas le moment idéal pour méditer. En effet, vous pourrez être stressé par le fait d’être en retard au bureau. Cela vous empêchera d’atteindre les profondeurs.
Le mieux est de pratiquer une méditation tout de suite à votre réveil. Ainsi, vous pourrez entamer calmement votre journée. Effectivement, à ce moment-là, vous n’avez pas encore été confronté à des emails ou des notifications qui peuvent vous contrarier.
Au contraire, le fait d’avoir pu effectuer une méditation avant de les recevoir vous permettra de mieux acquiescer le coup.
Demandez à quelqu’un de faire la méditation avec vous
Pour entreprendre une activité de méditation, il est impératif d’être motivé. Pour une grande motivation, rien de tel que d’être accompagné par des proches ou des amis.
En effet, si vous avez tendance à flancher, ces derniers peuvent vous soutenir et vous encourager. Ces personnes sont aussi le mieux placer pour vous rappeler ce à quoi vous vous êtes engagé.
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas pratiquer l’activité au moins 7 à 15 minutes par jour en couple ?
Pratiquez la méditation comme un rituel
Si vous souhaitez obtenir de bons résultats avec la pratique de la méditation, faites en sorte que cette activité devienne un rituel.
Pratiquez-la au même endroit et à la même heure. Vous devez aussi opter pour les mêmes processus. En effet, si vous repreniez les mêmes habitudes tous les jours, cela vous permettrait d’améliorer votre pratique de façon régulière. Là, vous êtes libre d’opter pour le rituel qui vous convient.
Mettez tous les éléments dont vous avez besoin pour votre méditation à côté de votre lit. Fixez une heure précise pour vous lever et exercer l’activité. Accordez-vous une durée précise pour la pratique et ne changez en aucun cas celle-ci.
Bref, que votre séance de méditation soit de sept minutes ou plus, l’essentiel est que vous ayez pu atteindre la profondeur. Ainsi, vous pourrez escompter une bonne relaxation.