La rhinoplastie est la troisième chirurgie plastique la plus courante aux États-Unis, une statistique qui conduit beaucoup à croire qu’il s’agit d’une procédure simple. C’est le cas pour la plupart d’entre elles, mais étant donné que le taux de révision de 5 à 15 % est en fait assez élevé et que les adolescents représentent 14 % des patients qui subissent l’intervention, il y a quelques éléments que ceux qui envisagent de remodeler leur nez doivent savoir avant de prendre leur décision.
Nous avons demandé aux médecins de RealSelf et aux membres de notre communauté de partager leur expertise et leur vision de ce qu’est réellement une rhinoplastie.
1. Le nez parfait n’existe pas.
Une rhinoplastie réussie est conçue pour améliorer l’apparence de votre nez, et non pour vous en donner un tout nouveau. « Il n’existe pas de nez parfait », déclare le Dr Elliot Heller, chirurgien plasticien du visage certifié par le conseil d’administration de la ville de New York. La chirurgie peut modifier la forme et le profil et remédier à la torsion et à l’affaissement, mais cela ne signifie pas que vous aurez une symétrie totale ou un nez de célébrité peint à l’aérographe à même le magazine. Allez-y avec des attentes raisonnables et trouvez un médecin qui s’efforcera d’améliorer vos traits, et non de vous en donner de différents.
Aucun médecin ne peut vous garantir exactement le résultat final, même s’il vous présente une projection générée par ordinateur lors de la consultation. « Il y a des limites à ce que nous pouvons faire en tant que chirurgiens plastiques », déclare le Dr Kenneth Francis, un chirurgien plastique certifié par le conseil d’administration de la ville de New York. « On laisse toujours quelque chose aux appareils de votre génétique, à vos tissus et au processus de guérison. »
2. Vous aurez l’air d’une momie pendant quelques jours après l’opération.
La récupération d’une rhinoplastie implique généralement un pansement. Pour empêcher les os de bouger après l’opération et contrôler le gonflement, vous devrez probablement porter une attelle sur votre nez pendant au moins une semaine. En fonction de votre cas spécifique, un bandage supplémentaire en gaze pourrait être nécessaire pendant au moins quelques jours, pour récupérer le drainage des narines.
3. Le rétablissement par rhinoplastie tend à être plus inconfortable que douloureux.
Avec des médicaments anti-douleur sur ordonnance, il est possible de se rétablir relativement sans douleur – de nombreux membres de RealSelf disent ne ressentir que peu ou pas de douleur après l’opération. « Je n’ai eu absolument aucune douleur, du début à la fin », déclare un évaluateur. « Je veux vraiment dire 0/10 sur l’échelle de la douleur. J’ai même dit à ma mère pendant ma semaine de convalescence que la partie la plus douloureuse de l’opération a été quand l’infirmière a retiré le ruban adhésif de mon bras de la perfusion. »
Cependant, une congestion sévère est normale et courante, et cela peut contribuer à l’inconfort. « Nous informons tous nos patients, bien avant leur opération, qu’ils doivent s’attendre à être très étouffants les deux ou trois premières semaines et légèrement étouffants pendant les deux ou trois mois suivant une rhinoplastie », explique le Dr Laxmeesh Mike Nayak, chirurgien plasticien facial agréé à Frontenac, dans le Missouri. Vos narines peuvent être bouchées par de la gaze pendant les premiers jours, mais la respiration devrait être beaucoup plus facile une fois que votre médecin l’aura enlevée lors du rendez-vous de suivi.
Si, après votre rétablissement complet, la respiration est plus difficile qu’avant l’opération, il est possible que le soutien des voies respiratoires nasales ait été compromis pendant l’intervention. Vous devriez parler avec votre médecin et consulter un expert en rhinoplastie de révision, pour subir un examen nasal interne qui déterminera si vos voies respiratoires sont obstruées.
4. Vous ne devez pas porter de lunettes ou de lunettes de soleil pendant au moins six semaines après l’opération.
L’arête de votre nez aura besoin d’un certain temps pour guérir après l’opération. Selon le Dr Rod Rohrich, chirurgien plasticien certifié à Dallas, le port de lunettes ou de lunettes de soleil immédiatement après l’opération peut exercer une pression inutile et provoquer des indentations, c’est pourquoi de nombreux médecins recommandent de les éviter pendant au moins six semaines après la rhinoplastie. Si vous devez porter des lunettes, vous pouvez utiliser une attelle nasale ou scotcher les lunettes entre vos sourcils pour éviter d’exercer une pression sur votre nez.
5. Prévoyez au moins 10 jours d’arrêt de travail et d’activités sociales.
Au cours des deux premières semaines, les ecchymoses autour des yeux peuvent être importantes. Selon le Dr Mike Majmundar, chirurgien plasticien facial agréé à Alpharetta, en Géorgie, « chaque personne a des bleus différents. Certaines personnes n’ont pas de bleus du tout, et d’autres en ont pendant trois semaines, mais en moyenne, la plupart des gens ont des bleus pendant 10 à 14 jours. Par conséquent, la plupart des patients se sentent présentables après cette période ».
6. Il existe des options de rhinoplastie non chirurgicale.
La rhinoplastie est le meilleur moyen d’apporter des changements durables à votre nez ; cependant, si vous ne souhaitez que des changements subtils, les produits de comblement cutané peuvent vous aider à résoudre des problèmes mineurs, notamment de petites bosses, des bosses ou une légère asymétrie. En général, le processus est rapide et facile, mais n’attendez pas de résultats à long terme. « La rhinoplastie non chirurgicale prend moins de cinq minutes à réaliser et n’entraîne qu’un minimum d’inconfort et de récupération. Les résultats durent généralement jusqu’à un an », explique le Dr Sam Naficy, chirurgien plasticien facial agréé à Bellevue, Washington.